Voyage aux Açores

Les 9 règles d'or des Açores

Vous souhaitez partir aux Açores, ces îles merveilleuses perdues au beau milieu de l'Atlantique ? Félicitations, c'est un très bon choix !

Tout comme ses 9 îles qui en font l’un des plus beaux paradis naturel de la terre, voici 9 informations essentielles à connaître avant de voyager :

01

Image de Vera Gorbunova

Une nature riche, à protéger

En partant aux Açores, vous allez être éblouis par la sublime nature qui garnit les 9 îles de l’archipel. Chacune est unique, chacune est très variée et chacune est inoubliable. Que ce soit sur la terre ou sur les mers, vos yeux seront émerveillés à chaque nouvelle découverte.

 

Cette nature est un véritable trésor, que chacun se doit de respecter et de protéger. Par exemple, lorsque vous serez aux Açores, il est primordial d’adopter une attitude irréprochable durant vos randonnées : garder ses déchets, ne pas sortir des chemins balisés, ne pas nourrir les animaux, ne pas ramener d’éléments de la nature avec vous…

 

Voyage aux Açores ne s’entoure que de prestataires à l’éthique durable et éco-responsable, que ce soit au niveau des hébergements ou des activités, afin de réduire au maximum l’impact humain sur la nature. Vos itinéraires de découverte sont également et uniquement réalisés dans le respect de ces principes.

02

Une économie locale précieuse

Un tourisme durable passe aussi par le soutien et la mise en valeur des habitants, afin que ces derniers soient les acteurs principaux de l’économie de leurs îles. Consommer local, choisir des prestataires locaux, s’intéresser à leur quotidien et échanger sont autant de principes fondamentaux essentiels pour le développement d'un tourisme sain et respectueux mis en place par Voyage aux Açores.

Image de Rebecca Ritchie

03

Image de César Couto

La meilleure saison pour partir

La meilleure saison pour découvrir les Açores se situe entre mai et octobre. La météo y est particulièrement clémente et se situe entre 20 et 27 degrés, température idéale pour découvrir les merveilles que renferment les îles de l’archipel, sans souffrir ni du froid, ni de la chaleur.

 

Si vous décidez de partir en hiver, sachez que la température descend très rarement en-dessous de 15 degrés grâce au micro-climat des Açores, mais les jours de pluie sont plus fréquents.

04

Une météo unique

C’est un point à ne pas négliger lorsque l’on s’apprête à partir pour l’archipel. On dit aux Açores que les 4 saisons peuvent se voir (et surtout se ressentir) en une journée, et cela signifie qu’il peut pleuvoir puis faire un soleil radieux à quelques minutes d’intervalle sur l’endroit de l’île où vous vous trouvez. Cela étant dit, c’est grâce à cette variété météorologique que les Açores ont une nature époustouflante.

 

La météo n’empêche absolument pas de faire des randonnées ou quelque autre activité, il faut simplement le savoir pour emmener dans sa valise (voir point n°5) les éléments adaptés.

 

Voyage aux Açores est là pour vous donner toutes les informations nécessaires au moment de votre voyage pour éviter toute surprise !

Image de Austin Schmid

05

Les éléments à ne pas oublier dans sa valise

Vous le savez maintenant, votre valise doit refléter la météo des Açores et votre bagage doit être composé, en dehors des éléments habituels tels que votre trousse de toilettes ou vos lunettes de soleil, de :

 

  • vêtements de randonnée

  • chaussures (et chaussettes !) de randonnée

  • vêtements légers (type shorts et t-shirts)

  • tennis ou chaussures confortables

  • imperméable

  • pulls

  • maillot de bain

  • serviette de plage

  • sac à dos

  • bouteille d’eau réutilisable

  • crème solaire

  • casquette

 

À cela, vous pouvez ajouter d’autres éléments si vous partez faire des activités spécifiques comme une tente de camping, des bâtons de marche, des lunettes de plongée...

Image de Clem Onojeghuo

06

Image de Annie Spratt

Une destination européenne

Îles portugaises, les Açores font partie de l’Union Européenne et vous permettent, à ce titre, de ne pas avoir à vous soucier d’éventuelles questions pratiques.

 

C’est comme si vous voyagez vers le Portugal continental ; vous n’avez donc pas besoin de visa pour passer la frontière, la monnaie est l’euro, les prises électriques sont européennes… bref, l’organisation de votre voyage s’en trouve facilité.

Image de Aachal

07

Combien de jours partir ?

C’est la grande question qui taraude tous les voyageurs. De notre point de vue, il n’y a pas vraiment de règles en la matière.

 

Néanmoins, le minimum conseillé est 5 jours si vous ne souhaitez découvrir qu’une île et entre 10, 15 jours si vous souhaitez en découvrir 2 à 3. Pour une découverte de plus d'îles, contactez-nous pour que nous vous aidions à prévoir au mieux.

08

Vos appareils photos

S'il y a bien une chose que vous allez faire durant tout votre séjour, c'est prendre des photos par milliers. La nature époustouflante ne vous laissera pas le choix et l'un de nos conseils est d'amener de quoi vous faire plaisir : votre appareil photo préféré, votre téléphone portable avec batterie externe, votre argentique avec plusieurs pellicules... bref, vous ne serez pas déçus :)

Image de Hisu lee

09

Image de Christin Hume

Le meilleur moment pour commencer à préparer son voyage

Sans aucun doute : le plus tôt possible. Et quand nous parlons de "tôt", nous parlons de mois à l'avance. Par exemple, si vous décidez de partir en 2023, nous vous conseillons de commencer à préparer votre voyage en novembre / décembre 2022. La raison est simple : les Açores sont de petites îles, les offres d'hébergement, de location de voitures etc... sont limitées et les meilleurs plans partent très vite.

C'est là que nous intervenons : Voyage aux Açores vous aide à programmer, sans que vous n'ayez rien à penser, l'ensemble de votre voyage, des itinéraires de visite aux prestations (hébergements, activités, locations de voiture...). Découvrez notre offre sur-mesure !