top of page
  • Photo du rédacteurVoyage aux Açores

10 activités insolites à faire aux Açores



Voyager aux Açores est la promesse de paysages époustouflants, de splendide nature, de rêve éveillé. La variété de paysages que vous allez observer n'a d'égal que l'authenticité des lieux que vous allez visiter. Andréa, la fondatrice de Voyage aux Açores, créé pour vous un programme de voyage sur-mesure, à votre budget, éco-responsable et respectueux de la culture locale.


Découvrir cet archipel est un véritable cadeau et on peut y réaliser de nombreuses activités insolites, parmi lesquelles 10 retiendront votre attention !




1 - Observer les baleines et les dauphins


Combien de fois dans sa vie a-t-on la chance d'approcher et d'observer ces magnifiques cétacés, qui nous font rêver depuis notre tendre enfance ? Baleines, dauphins... ces êtres splendides s'épanouissent dans l'archipel des Açores. Ils y sont protégés et viennent s'y nourrir, ou donner naissance à leurs petits, en famille et en groupe.


Voyage aux Açores vous propose un tour en bateau inoubliable, à la rencontre de ces créatures merveilleuses. Les traversées sont réalisées dans le respect absolu de l'animal et de l'environnement.


Pour aller observer les cétacés, rendez-vous en fin d'article.





2 - Dormir en haut d'un volcan


Au-dessus des nuages ! Oui, vous avez bien lu. Après une sublime randonnée pour gravir le plus haut volcan du Portugal, Pico, sur l'île éponyme, vous aurez la chance d'observer les étoiles d'un peu plus près en dormant, avec tout le matériel nécessaire, à plus de 2000 mètres d'altitude. Votre guide sera bien évidemment là pour vous accompagner et vous préparer à l'une des nuits les plus insolites de toute votre vie !


À vous le coucher de soleil unique et le lever de soleil qui vous laisse sans voix.


Pour dormir en haut de Pico, rendez-vous en fin d'article.





3 - Se prélasser dans des sources chaudes


Si c'est une expérience inédite que vous recherchez, c'est un bain dans les sources chaudes que vous aurez :)


Il n'existe des sources chaudes thermales que sur São Miguel, l'île principale des Açores. Plusieurs coins sur l'île en offre, dont la ville de Furnas, qui s'est construite au coeur d'un cratère volcanique. Les bains varient entre 35 et 41 degrés, et sont riches en minéraux, ce qui permet à votre peau d'avoir, en même temps, un traitement naturel totalement gratuit. Ces "jaccuzis" offerts par la nature sont par exemple accessibles au coeur d'une végétation luxuriante, ou dans un SPA proposant également des massages aux pierres volcaniques... Bref, une combinaison de soins infinies à vous offrir durant votre séjour aux Açores !


Pour connaître les meilleures sources d'eau chaude naturelles de l'île, rendez-vous en fin d'article.





4 - Voir des arc-en-ciels et des poissons volants


Parce que les Açores ont l'immense honneur d'accueillir, en plus des cétacés, d'autres animaux marins fantastiques tels que des poissons volants, des tortures, des raies... Si vous visitez plusieurs îles, nous vous recommandons en particulier São Jorge, qui en regorge. Faire un tour en bateau le long de la côte pour observer l'île de près depuis la mer est une expérience incroyable.


D'ailleurs, lors de chacune de nos traversées au coucher du soleil, cela ne manque pas : plusieurs arc-en-ciel nous accompagnent le long de la visite de la côte.


Pour admirer ces merveilles par bateau, rendez-vous en fin d'article.





5 - Goûter un plat traditionnel cuit dans les vapeurs d'un cratère


La nature volcanique active des îles açoriennes en font l'un des repères scientifiques d'observation géothermique parmi les plus prisés au monde. Depuis des siècles et l'introduction de l'Homme sur les îles, les habitants ont fait corps avec la nature qui les entourent. Et il existe une tradition gastronomique très originale issue de cette relation : le cozido (plat traditionnel portugais semblable au pot-au-feu) cuit au coeur des fumerolles des volcans.


Sur plusieurs endroits de l'île principale, et en particulier à Furnas (et oui encore !), de nombreuses personnes s'affairent tous les matins, à l'aube, pour y déposer les plats préparés, qui cuiront pendant plusieurs heures à une température variant entre 65 et 95 degrés. Il s'agit donc d'une cuisson vapeur, aux embruns de souffre, donnant un goût tout à fait unique au cozido. À tester absolument durant votre séjour !


Pour connaître le meilleur endroit pour déguster le cozido volcanique, rendez-vous en fin d'article.





6 - Faire des randonnées parmi les plus belles de la planète


Il n'y a pas de photos ou de vidéos assez parlantes pour retranscrire ce que vous allez expérimenter durant votre séjour aux Açores. De forêts tropicales en falaises océaniques, en passant par des cascades grandioses, des vues sur des lignes de cônes volcaniques, des palettes de couleurs incandescentes, des animaux sauvages, des belvédères à tomber, des fleurs par millions, des roches millénaires, des grottes hallucinantes, des chemins de randonnée embrumés dignes des plus grosses production de films... Vous serez subjugués.


Chaque randonnée aux Açores est une véritable expérience unique et Voyage aux Açores vous aide à choisir les meilleures, en fonction de votre profil de voyageurs (couple, famille, sportifs, détendus...), du nombre de jours de voyage, de la météo... Afin que vous puissiez en retirer le meilleur, et le plus spectaculaire.


Pour connaître les meilleures randonnées personnalisées, rendez-vous en fin d'article.





7 - Se rafraîchir sous une cascade tombant sur une plage de sable volcanique


Les plus beaux endroits des Açores sont réservés aux plus aguerris des voyageurs. Sur São Miguel mais également sur Flores, et d'autres îles, des lieux absolument extraordinaires existent : des cascades tombant sur des plages au sable noir. Ce n'est pas une légende, c'est bientôt votre réalité :)


Pour connaître ces lieux complètement secrets, rendez-vous en fin d'article.





8 - Boire du thé océanique et du vin volcanique


Les îles des Açores sont une exception européenne, en ce qu'elles produisent du thé et du vin qui poussent dans des conditions exceptionnelles, tout à fait uniques à l'archipel.


Le thé y est cultivé depuis 1883 et l'île principale, São Miguel, compte deux plantations. Jusque très récemment, celles-ci étaient les deux seuls plantations d'Europe ! Ces plantations sont situées à moins d'1km de la côte ce qui permet aux embruns océaniques de se déposer sur les feuilles de thé, lui donnant un goût tout à fait particulier, frais et délicieux.


L'histoire du vin est elle encore plus impressionnante car, force de courage et de détermination, l'île de Pico produit depuis le XVème siècle un vin d'exception, dont les cépages ont su convaincre les plus grands Tsar de Russie. C'est dans la fabrication que le vin se distingue : les racines poussent directement dans la roche volcanique. Les champs de vignes sont une véritable mosaïque de petits carrés chacun séparés par des murets de roche volcanique. Les champs de vigne sont à ce titre protégés au patrimoine mondiale de l'Unesco.


Pour réaliser une visite guidée des vignes et une dégustation, rendez-vous en fin d'article.





9 - Se croire sur mars


À la fin des années 50, l'île de Faial aux Açores a vu naître le tout dernier volcan de l'archipel. Depuis la mer, et durant une année entière, la lave a jailli tant et si bien que le nouveau volcan a fini par rejoindre la côte ouest de l'île. Son jeune âge en fait donc un lieu particulièrement incroyable à visiter. Recouvert de cendres, les dunes font penser à un voyage sur lunaire ou martien. Aujourd'hui, après plus de 60 ans d'existence, la nature commence à reprendre tout doucement ses droits et on peut déjà apercevoir un peu de vert apparaître. Mais nous n'en sommes qu'au début et le lieu est pour l'instant complètement intact.


D'ailleurs, pour avoir une vue privilégiée sur le volcan, on peut monter dans la tour de l'ancien phare qui, au lieu de se trouve au bord de la falaise comme avant l'éruption, se retrouve désormais en plein milieu du site ! Le centre d'interprétation volcanique qui se cache à côté du phare est également un stop obligatoire pour en comprendre plus sur la formation des îles et de celle du volcan en question, le vulcão dos Capelinhos.


Pour intégrer cette visite à votre séjour, rendez-vous en fin d'article.





10 - Se baigner dans la plus belle piscine naturelle de l'océan Atlantique


Et ce lieu, c'est un secret que l'on ne dévoile qu'à nos voyageurs ;)


Car Voyage aux Açores créé pour vous votre programme de séjour personnalisé, réalisé sur-mesure en fonction de votre budget, de votre profil de voyageur et dans le cadre d'un tourisme sain et durable. Nos honoraires d'organisation sont comprises dans votre budget et nous négocions et réservons pour vous l'ensemble des prestations de votre séjour (location de voiture, hébergements, restauration, activités). Si vous acceptez notre proposition, un carnet de voyage personnel et une map interactive vous seront remis pour suivre l'itinéraire prévu. C'est simple, vous n'aurez rien à penser ni à organiser juste à en profiter ;)


Pour recevoir votre devis gratuit, contactez-nous à l'adresse suivante : contact@voyage-aux-acores.com ou remplissez le formulaire disponible sur l'onglet "CONTACT" du menu de notre site internet.


P.s : si vous voulez voir ce que va donner votre séjour en image, regardez notre feed Instagram !



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, activités insolites acores, observer les baleines acores, tour bateau pour voir les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores, meilleures randonnees a faire aux acores, randonnees ile principale acores, randonnee ile sao miguel, piscine naturelle acores, meilleure piscine naturelle des acores, manger le cozido de furnas, le meilleur restaurant de cozido de furnas, ascension du mont pico, gravir le pico aux acores, quelle randonnee faire aux acores en famille, louer une voiture aux acores, meilleures activites aux acores, meilleures activites insolites aux acores


Posts récents

Comments


bottom of page