top of page
  • info5504665

Découvrir les trésors de l'île de Pico



Comment décrire l'île de Pico ? Fascinante, époustouflante, saisissante... Ces adjectifs ne sont pas de trop pour qualifier cet écrin de nature et de culture que l'on visite avec bonheur.


Avec son volcan iconique, plus haut sommet du Portugal, elle vous promet une découverte riche en émotions. Alors, c'est parti !



1 - La formation et l'Histoire de Pico


Pico est la plus jeune de toutes les îles de l’archipel des Açores, avec « seulement » 270 000 années de vie au-dessus de l’océan, et fait partie du groupe des îles du triangles (groupe central), avec São Jorge et Faial.


Le volcan Pico fut le premier a sortir la tête de l’eau pour initier la formation de l’île aujourd’hui composée, en plus du volcan principal, d’une cordillère centrale, d’un plateau ainsi que de « Lajidos » ou « Terras de Biscoito » (champs de lave basaltiques). En tout, plus de 200 volcans ont participé à cette oeuvre magistrale.


Découverte par les portugais en 1439, en même temps que ses consoeurs du groupe central, Pico a pourtant été la dernière du groupe à être peuplée, à la fin du XVème siècle. La première ville a voir le jour est São Mateus. L’Histoire de l’île n’est pas vraiment remarquable et elle a connu une émigration massive de ses habitants vers le Brésil et les Etats-Unis au XXème siècle. 


Depuis la découvert de l’île, 3 éruptions massives ont été enregistrées (1562 à 1564, la plus longue jamais enregistrée aux Açores, 1718 et 1720) et ont formé les fameux champs de lave appelés « Mistérios ».


Il existe aujourd’hui un peu plus de 15 000 habitants à Pico. Ce qui permet l’organisation d’évènements culturels, notamment les fêtes traditionnelles qui battent leur plein sur l’île chaque année telles que la Semana dos Baleeiros (semaine des baleiniers), pour laquelle nous avons fait un article spécial à lire ici.




2 - Les trésors de Pico


Deuxième île la plus grande par sa taille (448 Km2), elle est particulièrement reconnaissable grâce à son mont « Pico », le plus imposant des volcans des Açores et le point le plus haut du Portugal avec ses 2351 mètres d’altitude. Ce monstre magnifique au cratère circulaire de 550 mètres de diamètre (renfermant un petit cône, le « Piquinho » relâchant des fumeroles) attire d’ailleurs de nombreux amoureux de randonnée qui veulent le gravir, voire rester dormir sur son sommet durant une nuit pour admirer le coucher et le lever du soleil… expérience mémorable !


Pico rassemble une très belle variété de paysages et on retient également ses tubes et arcs laviques gigantesques, ses belvédères naturels, ses lacs à couper le souffle positionnés sur le haut plateau comme par exemple le Lagoa da Rosada, ses piscines naturelles et bien sûr son volcan qui illumine chaque jour le paysage. Mais ce qui fait la renommée mondiale de Pico est le vin, produit sur les « Mistérios », ces champs de lave exceptionnels où les « currais » (enclos de pierres disposés en mosaïque servant à la culture de la vigne) s’étendent à perte de vue. Les vins de Pico sont tous issus d’une production exceptionnelle, et d’un savoir-faire authentique laissant les viticulteurs du monde entier admiratifs des techniques ancestrales permettant l’existence de vignes sur le sol rocheux de Pico.


Enfin, l'île est un spot particulièrement privilégié d’observation des cétacés, notamment dauphins et baleines qui se trouvent non loin de la côte Sud. Un véritable éco-système passionnant !




3 - Visiter Pico


Au-delà de ces beautés décrites plus haut, Pico renferme des trésors et secrets bien à elle. Par ailleurs, il y a des spécificités à savoir sur : quel est le meilleur endroit pour dormir sur l'île, comment y accéder de manière ergonomique...


Voyage aux Açores vous propose de créer l'itinéraire parfait, pour vous : nous travaillons sur-mesure, négocions et réservons pour vous toutes les prestations importantes de votre séjour (location de voiture, hébergement, activités, restaurants...) et créons un itinéraire de découverte vous permettant d'optimiser au mieux votre découverte. Que vous restiez sur l'île 3 jours, 5 jours ou plus, découvrez Pico de manière locale, accompagnés de votre carnet de voyage personnalisé et de votre map interactive. Vous n'aurez à penser à rien, juste à en profiter :)


Pour en savoir plus et recevoir votre devis gratuit, n'hésitez-pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : contact@voyage-aux-acores.com, ou en remplissant le formulaire de contact (en cliquant sur l'onglet "CONTACT" de notre menu).


Até logo à Pico !



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores, visiter pico açores, visiter l'île de pico aux açores, itinéraire visite pico acores, visiter pico acores avec des enfants



Posts récents

Comments


bottom of page