top of page
  • Photo du rédacteurVoyage aux Açores

Découvrir les trésors de l'île de Santa Maria



Première île découverte par les navigateurs portugais, Santa Maria est l'une des plus petites îles de l'archipel. Petite oui, mais qui renferme de grandes beautés naturelles. En plus, elle est l'une des îles les moins visitées des Açores, car elle a un accès moins direct que d'autres îles telles que São Miguel, Terceira, Pico... Mais si, comme Voyage aux Açores, vous adorez les endroits moins fréquentés, cela en fait un point encore plus attractif ! En plus, c'est l'île au climat le plus chaud des Açores, pour ne rien gâcher...


Prenez votre valise et ajoutez Santa Maria, l'île jaune, à votre itinéraire de découverte :)



1 - La formation et l'Histoire de Santa Maria


Santa Maria est en haut du podium de la formation géologique de l'archipel : c'est l'île la plus ancienne, la première sortie des eaux, il y a 10 millions d'années. L'île est séparé par deux types de paysages : une partie accidentée et plus élevée que le reste, le Pico Alto, et une partie aplanie, où se situent les petites villes et villages. 8 épisodes volcaniques sont à l'origine de cette magnifique création de la nature et il est possible d'observer des sédiments dans ses roches, uniques aux Açores. Si vous aimez la diversité paléontologique, c'est à Santa Maria qu'il faut aller.


L'île se situe également en haut du podium des découvertes puisque, de part sa géolocalisation, à l'extrême Sud et à l'extrême Est de l'archipel, ce fut la première île que les navigateurs ont aperçu depuis l'Europe continentale, sur laquelle ils se sont amarrés en 1427, et la première qu'ils ont peuplé quelques années plus tard.


De part ce hasard de l'Histoire, Santa Maria a su tirer son épingle du jeu en attirant une économie toujours plus variée : la culture du pastel des teinturiers, une fleur dont on extrait une couleur bleutée afin de teindre les tissus, l'extraction d'argile, la culture du blé, de la vigne et d'autres produits de la terre... Ces différentes productions étaient alimentées par la visite de marins, dont l'un des plus célèbres, Christophe Collomp, mais également mises en danger par la venue intempestive de corsaires.


Aujourd'hui, l'île continue quelques productions alimentaires et animalières mais ajoute le tourisme à son arc. Santa Maria accueille notamment un célèbre festival chaque année sur l'une de ses plages, la Praia Formosa. Des gens venus du monde entier s'y réunissent pour passer quelques jours, écouter de la musique, et dormir en tente ou sur un bateau amaré près de la plage. Plutôt cool non ? Ce festival c'est le Festival Maré de Agosto. Et en 2024, c'est un anniversaire qui va se fêter : les 40 ans du festival !





2 - Les trésors de Santa Maria


D'une superficie de 97 km2, l'île de Santa Maria est facilement visitable en quelques jours. Elle retient surtout l'attention des voyageurs par sa culture locale particulièrement bien préservée, par la petitesse de ses villes, et par ses beautés naturelles à couper le souffle. Notamment, la célèbre Praia de São Lourenço : plage de sable en forme de croissant aux pieds d'une côte en forme d'amphitéâtre et s'ouvrant sur une eau turquoise, le Barreiro da Faneca : désert rouge, et la Baía dos Cabrestantes, une formation géologique la plus ancienne de l'île et la plus ancienne des Açores, dont la majeure partie se situe sous le niveau de la mer.


Santa Maria accueille également quelques magnifiques miradouros, des cascades, une belle bande côtière, de superbes chemins de randonnée... et d'autres endroits secrets que nous réservons à nos voyageurs :) Certains de ses trésors se cachent en outre dans la nourriture, car Santa Maria connaît quelques spécialités locales plutôt délicieuses ! Nous retenons par exemple le Caldo de Nabos (soupe), les Biscoitos de Orelha (biscuits) et le célèbre melon de Santa Maria, connu à l'étranger.



3 - Visiter Santa Maria


Car oui, Voyage aux Açores créé pour vous le programme de découverte parfait de Santa Maria, et de l'ensemble de votre séjour aux Açores. Vous nous indiquez combien de jours vous souhaitez partir, le nombre de participants, le profil des voyageurs (couple, amis, famille...), votre budget, vos envies et nous nous occupons de tout le reste : à l'exception des vols, nous négocions et réservons les prestations clés de votre séjour (location de voiture, hébergement, activités, restaurants...) et programmons l'ensemble de vos journées afin que vous puissiez découvrir l'île ou les îles de manière locale et éco-responsable.


Pour recevoir votre devis gratuit, n'hésitez-pas à nous contacter à : contact@voyage-aux-acores.com ou en remplissant le formulaire en cliquant sur l'onglet "CONTACT" de notre menu.



 

 

 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores, visiter santa maria açores, visiter l'île de santa maria aux açores, itinéraire visite santa maria acores, visiter santa maria acores avec des enfants


Posts récents

Comments


bottom of page