top of page
  • Photo du rédacteurVoyage aux Açores

Découvrir les trésors de l'île rose : Flores



Selon nous, Voyage aux Açores, Flores est l'une des plus belles îles de l'archipel. Située sur la plaque tectonique nord-américaine, elle fait partie, avec Corvo, du groupe occidental. Comme sur sa soeur de groupe, il n’y a pas de grosses villes sur l’île, ce qui en fait l’une des îles les plus agréables à visiter lorsque l’on recherche un coin de nature resplendissante et de calme.


Flores est un petit paradis sur terre, préservée du tourisme. Qu'allez-vous y découvrir ?



1 - La formation et l'Histoire de Flores


Au-dessus du niveau de la mer depuis environ 2,16 millions d’années, l’île de Flores (« des fleurs ») fut, avec Corvo, la dernière partie des Açores découverte par les navigateurs portugais au XVème siècle, car elle se situe le plus à l’ouest et est donc, par sa position géographique, le point le plus occidental de l’Europe.


D’abord peuplée par des flamands, puis par des portugais, Flores a connu l’époque des pirates intéressés par les bateaux espagnols chargés de vivres précieux venu des Amériques, et a également été une importante base de chasse des cétacés jusqu’à son arrêt complet en 1982.

Le XXème siècle est marquée par la migration massive des habitants de l’île vers les Etats-Unis à la recherche d’une vie meilleure, mais également par l’arrivée des français avec la création d’une base militaire en 1960 (jusqu’à 1994). Cela a permis à l’île de compenser les « pertes » dues à l’immigration et de construire un hôpital. Ce n’est qu’après le départ des français que l’économie ralentit, sans pour autant jamais dépérir complètement. Aujourd’hui, celle-ci se réinvente à travers le tourisme éco-responsable.


L’île est actuellement peuplée d’environ 3 800 habitants et n’a connu aucune éruption depuis plus de 3000 ans.




2 - Les trésors de Flores


Ses 141 km2 sont un enchantement de nature variée et sublime. D’ailleurs, c’est à cet égard qu’elle a intégré le réseau mondial de réserve de biosphère de l’Unesco en 2009. Grâce à son massif volcanique central très valloné, et à sa température moyenne de 13 degrés en hiver et 22 degrés en été, Flores offre une variété époustouflante de paysages.


Lacs, cratères, falaises, cascades, fleurs, jardins naturels, rivières, îlots, piscines naturelles, cheminées volcaniques… Rien n’est trop beau ou trop spectaculaire pour ses visiteurs. Parmi les joyaux qui la composent, on compte la Rocha dos Bordões (roche en forme d’orgues), le Poço da Ribeira do Ferreiro ou la Fajã Grande (enchaînement de cascades) ou encore les 7 lacs aux couleurs resplendissantes. Les oiseaux y sont également rois. D'autres surprises vous attendent comme la visite d'une plantation de café au coeur d'une vallée luxuriante ! Car oui, il n'y a pas que sur l'île de São Jorge que pousse le café :)


En termes de biodiversité, c’est un véritable succès car l’île compte de nombreuses aires naturelles protégées, que ce soit sur terre ou sur les bords de l’île en mer, et y subsistent encore plus de 50 espèces endémiques de flore et 3 espèces endémiques de faune.



3 - Visiter Flores


Voyage aux Açores milite pour un tourisme sain et durable. Flores, comme les autres îles de l'archipel, mérite qu'on la découvre avec soin et dans le respect absolu de la nature qui la compose. Nous connaissons l'île et la faisons découvrir de la meilleure manière qui soit : de manière locale et éco-responsable.


Si vous souhaitez intégrer Flores à votre itinéraire de voyage aux Açores, n'hésitez-pas à nous contacter pour que nous vous organisions, en fonction de votre profil de voyageurs (famille, couple...), de votre budget et de votre temps, un programme sur-mesure, grâce auquel vous n'aurez à vous soucier d'aucune étape d'organisation.


Car, aux questions : comment la visiter ? Quand la visiter ? Combien de temps la visiter ? Quels sont les endroits à privilégier ? Quels sont ses secrets et où les admirer ?... Voyage aux Açores a toutes les réponses :)


Notre mail : contact@voyage-aux-acores.com / Notre formulaire : cliquez sur l'onglet "CONTACT" du menu !




 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores, visiter flores açores, visiter l'île de flores aux açores

bottom of page