top of page
  • info5504665

L'activité volcanique aux Açores



À l'origine de la création de cet archipel fantastique et de l'existence de toutes les beautés naturelles qui s'y épanouissent depuis sa sortie des eaux jusqu'à aujourd'hui, il y a l'activité volcanique des Açores. Découvrez tout sur cette activité, en quelques minutes de lecture :)



1 - La création des îles


La location géographique des Açores est un premier élément de compréhension : l'archipel est situé tout près de la jonction des plaques tectoniques eurasiatique, nord-américaine et africaine ainsi que de la dorsale océanique médio-atlantique. En plus de sa position déjà sensible, les Açores se trouvent sur un "point chaud volcanique", caractérisé en l'espèce par "un bombement du plancher océanique, une anomalie gravimétrique et une géochimie basaltique" (source : Wikipédia). Ce point chaud, âgé d'environ 7 millions d'années, dont la croûte se craquelle, est source d'une activité volcanique accrue et constante. Ce sont ces caractéristiques naturelles qui ont été à l'origine de la formation de l'archipel des Açores, formation initiée par les éruptions volcaniques sous-marines, puis au-dessus de la mer.


Par exemple, l'île de Faial s'est formée il y a 800 000 ans, à la suite d'une fracture tectonique qui sera également à l'origine de la formation de l'île de Pico, formée 500 000 ans plus tard. C'est dire à quel point les phénomènes volcaniques influent sur la structure de l'archipel, et encore aujourd'hui. Le dernier volcan en date est apparu en 1957, au large de l'île de Faial : son explosion a agrandit une partie de l'île !


Sur les îles on retrouve aujourd'hui l'ensemble des différents types de volcans existants sur un archipel (stratovolcans, boucliers...), mais également des formes inattendues d'activité volcanique absolument incroyables, que vous pourrez visiter et expérimenter au cours de votre voyage.



2 - Les traductions concrètes de l'activité volcanique des Açores


Tubes laviques, grottes, cheminées, fumerolles, sources chaudes, géothermie, fajãs (coulées de lave ou éboulements de falaises), mistérios (champs de basalte), lagons, geysers, plages de sable noir, cordillères, nature luxuriante... Tout ce que vous verrez aux Açores provient de l'activité volcanique à l'origine de la création de l'archipel et de son évolution aujourd'hui.


Par exemple, vous pourrez vous baigner dans des bains chauds d'une température de 40 degrés sur l'île de São Miguel, entrer dans un superbe gouffre volcanique à Terceira, nager dans la plus belle piscine naturelle à São Jorge, marcher le long de la grande plage de Santa Maria, plonger observer les fonds marins aux abords de Graciosa, faire le tour à pied de la Caldeira de Faial, gravir le mont Pico à Pico, vous éblouir devant les cascades par dizaines de Flores et vous sentir minuscule à côte des pans de falaise de l'île de Corvo.


Cette activité volcanique extraordinaire a permis aux espèces de plantes les plus exotiques de pousser sur l'île, à des centaines d'espèces d'oiseaux d'y trouver une escale durant leur migration et aux espèces marines les plus incroyables d'y trouver un refuge naturel. Et cette activité n'a pas fini de nous surprendre...




3 - L'activité volcanique aujourd'hui


En 2022, sur l'île de São Jorge, plus de 50 000 séismes ont été enregistrés par les sondes de contrôle volcanique. Sur l'ensemble de ces secousses sismiques, plus de 300 séismes ont été ressentis par la population (dont un de magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter). Aucune catastrophe à déplorer, aucune destruction, aucune apparition de volcan, aucun tremblement de terre puissant. Mais c'est le risque que prennent les habitants en choisissant cette vie insulaire : l'activité volcanique est continue et imprévisible.


Il est possible et d'ailleurs fort probable qu'une nouvelle île voit le jour dans les prochaines centaines de milliers d'années car le point chaud des Açores est considéré comme "jeune" par les scientifiques. Quelle merveille !


Voyage aux Açores vous rassure : il n'existe aujourd'hui aucun volcan actif sur les Açores :)



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, volcan açores, activité volcanique açores, séismes açores, séisme sao jorge açores, éruptions volcaniques acores, volcans açores





Posts récents

Comments


bottom of page