top of page
  • Photo du rédacteurVoyage aux Açores

Pourquoi les îles des Açores s'appellent-elles comme cela ?



L'humain, dans sa grande intelligence et son courage à tout épreuve, a parcouru les océans déchaînés à la recherche de terres nouvelles, et, dans cette quête, tomba par hasard sur l'archipel spectaculaire des Açores qui était sur sa route vers de nouvelles contrées. Ces qualités incroyables lui ont pourtant fait défaut au moment de donner un nom aux terres nouvellement découvertes, vierges de tout signe de vie humaine. Quel est donc ce mystère ?



1 - Avant le nom "Açores", il y avait quoi ?


Imaginez-vous : vous êtes explorateurs, et voyez au loin des îles depuis votre bateau. Terres en vue ! Bingo, cela fait déjà plusieurs semaines voire plusieurs mois que vous naviguez à la force du vent et du courant. Vous aimeriez vous offrir un peu de repos et surtout ravitailler l'équipage en nourriture fraiche et en eau potable.


Problème, vous devez attendre plusieurs jours avant de les approcher et de les observer pour décider ou non d'y amarrer votre bateau. Surtout parce que vous n'avez rien d'autre à disposition que vos yeux pour cela, car les longues vues ne seront inventées qu'un siècle plus tard ! C'est ce petit détail qui va faire la différence pour l'archipel des Açores.


Mais pour l'instant, votre préoccupation est toute autre, vous les appellerez donc pendant encore quelques dizaines d'années les îles "Terceiras" (troisièmes), venant après la découverte des Canaries et de Madère. D'ailleurs, les noms spécifiques de chaque île (São Miguel, Pico, Faial...) furent données au fur et à mesure des besoins administratifs, raison pour laquelle l'île actuelle de Terceira, qui fut la dernière a être nommée, a gardé le nom de l'archipel comme nom propre.



2 - L'origine du nom "Açores"


Pourquoi l'archipel s'appelle donc t-il aujourd'hui "Açores" ? La théorie principale veut que les marins ont cru observer des oiseaux appelés "Açores" en portugais, "Palombes" en français, lors de leur arrivée en 1427 sur l'actuelle Santa Maria (île la plus à l'Est de l'archipel), première île découverte. Il s'agissait en réalité de "Milhafres", c'est-à-dire des Milans noirs. D'où l'erreur d'observation en l'absence d'autre dispositif que les propres yeux des marins.


Une autre théorie, historiquement un peu plus convaincante cette-fois, veut que le navigateur Gonçalo Velho, fervent catholique, nomma les Açores en hommage à Santa Maria dos Açores, sainte patronne d'un village près de la ville de Guarda au Portugal.


Que ce soit l'une ou l'autre théorie, l'archipel sorties des eaux il y a des millions d'années porte bel et bien aujourd'hui le nom "Açores".



3 - De nouvelles terres, vraiment ?


L'Histoire démontrera plus tard que ces îles avaient déjà été foulées par d'autres populations, notamment les vikings, et furent référencées sur des cartes anciennes. Mais ce que l'on retiendra, c'est la découverte qui en a été faite officiellement par les portugais. Par ailleurs, certaines traces archéologiques semblent montrer la présence pérenne sur l'île d'humains à une date inconnue, mais cela ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique.


Et vous ? Que diriez-vous de venir observer et découvrir ces 9 îles sublimes qui compensent l'archipel des Açores ? Voyage aux Açores créé pour vous l'itinéraire de découverte parfait, adapté à votre profil de voyageur (famille, amis, couple...), à votre budget et dans le cadre d'un tourisme sain et durable. Pour recevoir votre proposition gratuite, complétez le formulaire de contact (onglet "CONTACT" ou envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : contact@voyage-aux-acores.com.



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores, nom de l'archipel des Açores, origine du nom "Açores", pourquoi l'archipel des "Açores" porte ce nom ?

Posts récents

Commentaires


bottom of page