top of page
  • info5504665

Découvrir les Açores de manière éco-responsable : le guide 2024



Vous en avez entendu parler autour d'un verre lors d'une conversation avec des amis qui revenaient de l'archipel et qui vous en ont vanté les mérites, en regardant un reportage à la télévision qui vous a intrigué ou sur les réseaux sociaux : les Açores vous appellent :)


Voyage aux Açores est spécialisé dans la création de programmes de voyages sur-mesure, réalisés dans le cadre d'un tourisme sain et durable. Notre objectif est que les voyageurs puissent découvrir et profiter des merveilles que les 9 îles peuvent offrir, sans dénaturer ni la culture locale, ni l'environnement et sans avoir à se préoccuper de l'organisation.


Sur la partie "environnement", qui nous intéresse ici, l'idée est que l'emprunte écologique du voyageur soit la plus minime possible. Si vous êtes sensible à la manière dont vous pouvez réduire votre emprunte carbone à l'occasion de votre voyage aux Açores, voici nos meilleurs conseils.





1 - Conseil éco-responsable n°1 : Compensez votre vol


Le voyage pollue par essence. C'est une réalité que l'on ne peut pas nier. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que les habitants de cette planète vont arrêter de voyager, au vue de l'augmentation constante du nombre de voyageurs. La solution la plus rapide aujourd'hui pour se déplacer, hors de son pays de résidence, est l'avion. Surtout s'il faut survoler la mer pour aller à l'endroit où l'on souhaite passer ses vacances.


Dans un premier temps, il est bon de réfléchir au nombre de fois où l'on prend l'avion, par an, et à la distance que l'on parcourt. Si l'on envisage de partir loin, il est mieux d'y rester le plus longtemps possible au lieu de faire un voyage express. Par ailleurs, espacer les voyages longue distance est également une bonne mesure à prendre pour réduire son emprunte carbone. En outre, sachez que la classe économique est toujours la moins polluante.


Dans le cas des Açores, il n'y a pas encore de possibilités de s'y rendre sans l'avion, à moins que vous soyez un navigateur chevronné et que vous souhaitez vous y rendre par bateau :)


Le geste écologique ? Lorsque vous réservez vos billets d'avion, il existe pratiquement sur toutes les plateformes des compagnies aériennes l'option de compenser l'emprunte carbone de vos vols en ajoutant quelques euros au prix total payé. Si la compagnie ne vous le propose pas, il existe des sites spécialisés, tel que My Climate, où vous pouvez directement calculer les émissions de vos vols, puis les compenser en payant le prix correspondant.





2 - Conseil éco-responsable n°2 : Trouvez les prestations respectant une charte environnementale réaliste et précise


Le "green washing" ? C'est à la mode. Il s'agit de surfer sur la vague de l'écologie pour vendre des services qui sont soit, aucunement réfléchis pour respecter les normes environnementales, soit franchement polluants. Décrits comme respectueux de la nature, du bien être des animaux... c'est en réalité un moyen de vendre mieux, et de tromper le consommateur. Soyez extrêmement vigilants car il est de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux.


Aux Açores, vous allez réserver différentes prestations incontournables telles que l'hébergement, la location d'une voiture, la nourriture et certaines activités. Afin de vous tourner vers des prestataires à l'éthique vraiment durable, plusieurs possibilités s'offrent à vous :


  • choisir les structures les plus récentes : et notamment celles dont la création ou la restructuration ont été financées en tout ou partie par les fonds de l'Union Européenne, car vous avez la garantie que ces structures ont subi un contrôle drastique pour obtenir lesdits financements ; cela concerne en priorité les hébergements, tant au niveau des matériaux utilisés, que des règles de sécurité, d'accessibilité, d'isolation, d'utilisation d'énergies renouvelables, de contrôle de l'eau...


  • consommer local : par exemple, au niveau de la nourriture, les restaurants locaux, dits "tascas" traditionnelles, seront toujours plus enclins à être plus écologiques que les nouveaux établissements car ils se fournissent sur place, généralement auprès de producteurs locaux et ont de petites cartes/menus. Ils ne multiplient donc pas les préparations et la variété de produits (sans lésiner pour autant sur la qualité). D'autres restaurants, modernes cette fois-ci, se créent sur le principe du respect d'une production 100% locale et 100% biologique, ce qui n'est pas pour nous déplaire :)


  • s'assurer de l'existence de chartes éthiques : en particulier sur les activités qui impliquent une présence humaine dans des milieux naturels protégés ou qui perturbent l'environnement des animaux. Par exemple, les sorties en mer par bateau pour aller admirer les baleines et les dauphins : il existe des entreprises locales qui ne respectent absolument pas la distance de sécurité obligatoire avec les cétacés, ou la durée de l'interaction avec eux, ou qui proposent même la nage avec ces animaux. Ces comportements mettent hautement la vie de ces derniers à risque.




3 - Conseil éco-responsable n°3 : Confiez l'organisation de votre séjour à des experts en voyages éco-responsables


Si les conseils énoncés ci-dessous vous paraissent trop contraignants ou trop difficiles à appliquer, par manque de connaissance ou manque de temps, votre geste éco-responsable le plus efficace est de confier l'organisation de votre séjour à des experts qui ont déjà fait le travail pour vous.


Voyage aux Açores s'est créé dans le but unique de permettre aux voyageurs de découvrir l'archipel de manière éco-responsable, en permettant à ces derniers de trouver des prestations respectueuses de la vie locale et de l'environnement. Nous négocions et réservons pour vous les prestations de votre séjour (à l'exception des vols), à savoir l'hébergement, la location de la voiture, les restaurants, les activités, et créons des itinéraires de visite sur-mesure, qui respectent vos envies, votre profil de voyageur (famille, amis, couple...) ainsi que votre budget. Nous vous conseillons également dans l'intégralité des questions inhérentes à votre voyage : le choix des îles à découvrir, du nombre d'îles que vous pouvez visiter, en combien de jours etc... Bref, vous n'aurez rien à penser, juste à vous laisser porter :)


Pour recevoir votre proposition gratuite, rendez-vous sur le formulaire de contact en cliquant dans l'onglet CONTACT du menu du site, ou directement en nous écrivant à l'adresse suivante : contact@voyage-aux-acores.com.


Até logo !



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, voyage durable acores, voyage eco-responsable, destination voyage durable

Posts récents

Comments


bottom of page