top of page
  • Photo du rédacteurVoyage aux Açores

Découvrir les trésors de l'île de Faial



Comme ses soeurs du triangle qu'elle forme avec les îles de São Jorge et Pico, Faial a des merveilles naturelles qui n'existent nulle part ailleurs aux Açores.


Les marins du monde entier la connaissent en particulier pour son port coloré, Horta, arrêt indispensable pour se reposer et se ravitailler durant leur traversée de l'Atlantique. Ce port est d’ailleurs magnifié par tous les dessins à la craies réalisés par eux directement sur la pierre le long de la jetée et représentant chaque bateau ayant accosté à Faial ; véritable oeuvre d’art à ciel ouvert. Les voyageurs sont eux subjugués par la formation géologique et volcanique de l'île, ayant donné lieu à des créations de Mère Nature absolument époustouflantes.


Embarquez avec nous pour découvrir l'origine de l'île, son histoire et ce que vous allez y découvrir durant votre séjour.



1 - La formation et l'Histoire de Faial


Appartenant à la catégorie des plus jeunes îles de l’archipel, Faial est apparue il y a environ 800 000 ans, à la suite d’une fracture tectonique de plus de 350 km, laquelle a également participé à la formation de l’île de Pico, située à quelques kilomètres de Faial, néanmoins sortie des eaux des centaines de milliers d’années plus tard.


D’une superficie de 173 km2, Faial fait parti du groupe central des îles des Açores, et en particulier du triangle, avec Pico et São Jorge, et fut découverte en 1427 par des colons portugais et flamands. Ces derniers ont d'ailleurs amené avec eux une partie de leur culture lorsqu’ils se sont installés sur Faial et la présence des moulins de couleur rouge en est l’une des preuves les plus flagrantes.


Son nom « Faial » lui a été donné grâce à la présence sur l’île de nombreux hêtres, appelés « faias » en portugais. Aujourd’hui, l’île accueille environ 15 000 habitants. Elle porte la couleur bleue grâce à la présence des centaines de milliers d'hortensias qui la recouvrent. Découvrez pourquoi les îles des Açores ont chacune une couleur attitrée.




2 - Les trésors de Faial


Au-delà de la magnifique ville d'Horta et de son célèbre port, l’île est composée d'autres attractions, et notamment de 2 volcans principaux :

  • la Caldeira au centre de l’île, d’une profondeur de 450 mètres et d’une hauteur de 1043 mètres

  • le Capelinhos, le plus jeune volcan des Açores, lequel a émergé des eaux à l’ouest de Faial, puis s’est rattaché à l’île en 1957/1958. La cendre recouvre toujours l’ensemble de la zone, qui commence néanmoins à se parsemer de vert, car la nature reprend toujours le dessus. Grâce à lui, on a une petite idée de ce que les humains qui ont marché sur la Lune ont pu ressentir !


Faial est en outre affublée d’un sublime amphithéâtre naturel entouré par les baies de Horta et de Porto Pim : le Monte Gordo.


La température annuelle est parfaitement similaire à celles des îles voisines : 13 degrés en hiver, et 22 degrés en été. Elle est donc idéale pour y faire des randonnées, aussi sublimes les unes que les autres et notamment la célèbre randonnée des 10 volcans (PR 6), d’une durée de 7h.


D’une nature riche et merveilleuse, l’île de Faial compte plusieurs zones protégées, un monument naturel (le Monte dos Capelinhos), et des espèces endémiques notamment 59 espèces de plantes vasculaires uniques à l’archipel des Açores. Au niveau de la faune, on peut citer par exemple le scarabée Gietella faialensis qui n’évolue que dans la zone du volcan Capelinhos.


Les alentours de Faial sont également une zone merveilleuse d’observation des cétacés, tels que les baleines, les dauphins, les poissons volants, les tortues, les raies… Bref, un véritable paradis sur terre, surtout si vous êtes plongeur(se) !




3 - Visiter Faial


Voyage aux Açores ne vous a pas encore révélé tous les secrets de Faial, loin de là... et c'est normal, c'est ce que l'on vous propose de vous faire découvrir lors de votre séjour, en créant votre programme de voyage personnalisé, éco-responsable. Il est très important pour nous de créer des itinéraires de découvertes respectueux de la nature et de la culture locale et de vous proposer des prestations (hébergements, restauration, activités...) qui ont cette même éthique. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous ne trouverez jamais aucune adresse ni suggestions de lieux locaux ou secrets sur notre site. Ils sont précieux, ne doivent pas être détérioré par un tourisme massifié et ne sont réservés qu'à nos voyageurs.


L'idée est simple : vous n'avez rien à faire, nous nous occupons de tout et nous négocions les prix pour que votre voyage soit économiquement le plus intéressant possible et pour que nos honoraires d'organisation se confondent dans ces réductions. Notre objectif est de toujours respecter votre budget, vos envies et votre profil de voyageur. En effet, une famille ne voyagera pas de la même façon qu'un couple, surtout avec des petits.


Vous l'aurez compris, notre proposition est réalisée sur-mesure. Pourquoi ne pas recevoir un devis gratuit de notre part ? Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact (onglet "CONTACT" du menu) ou en nous envoyant votre demande par mail à : contact@voyage-aux-acores.com.




 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores, visiter faial açores, visiter l'île de faial aux açores, itinéraire visite faial acores, visiter faial acores avec des enfants


Posts récents

Comentarios


bottom of page