top of page
  • Photo du rédacteurVoyage aux Açores

Découvrir les trésors de l'île de Graciosa



Presque inconnue du grand public, l'île de Graciosa est un petit bijou situé tout au Nord du groupe central de l'archipel des Açores. "Petit bijou" car elle ne fait que 12 km de longueur et 7 km de largeur, mais sa taille ronde permet à tout visiteur de la découvrir sans aucune difficulté.


Choisissez d'ajouter l'île blanche à votre itinéraire de voyage si vous souhaitez découvrir des trésors volcaniques et naturels dans la tranquillité la plus totale !



1 - La formation et l'Histoire de Graciosa


Sortie des eaux il y a 2,5 millions d'années, l'île compte trois complexes volcaniques dont les naissances éruptives lui ont permis de se former : celui de la Serra das Fontes, celui de la Serra Branca et celui de Vitória. Ce dernier, appelé "volcan central" est la forme la plus spectaculaire de l'histoire volcanique de l'île : c'est tout d'abord le point le plus élevé de l'île avec ses 405 mètres de hauteur mais cette belle Caldeira renferme aussi un trésor unique aux Açores, que nous vous dévoilons un peu plus bas.


Graciosa fut découverte à peu près comme ses voisines, c'est-à-dire à la fin des années 1420. Pedro Correia Cunha, capitaine de l'île en 1485, a permis l'arrivée de colons portugais et flamands et a développé l'élevage du bétail, permettant à l'économie de l'île de se stabiliser. Mais durant les XVIème et XVIIème siècles, l'île est régulièrement attaquée par les corsaires, et souffre de graves pénuries. Les siècles suivants ne sont pas plus réjouissants car la nature capricieuse provoque sécheresses et catastrophes naturelles, rendant Graciosa très pauvre. Aujourd'hui, la culture céréalière et animalière sont les garde-fous de l'île, qui, grâce aux appuis de l'Union Européenne, voit son avenir s'éclaircir. Le tourisme est quant à lui une nouvelle corde à son arc économique.


Ce ne sont pas ses un peu plus de 4000 habitants qui diront le contraire : Graciosa mérite d'être découverte car elle renferme des beautés naturelles uniques au monde.





2 - Les trésors de Graciosa


Graciosa est d'une superficie de 60,66 km2, ce qui la met sur le podium de la seconde île la plus petite de l'archipel. Sa nature vallonnée douce n'est pas la plus imposante de l'archipel car l'île a peu de différences de hauteurs (comparé par exemple à São Jorge ou Pico, ses voisines), mais sa couleur dominante, le blanc, est elle tout à fait unique : elle est due a la présence importante de roche de trachyte, qui, grâce à l'action du temps et de l'érosion se blanchit.


Au-delà de ses piscines naturelles, dont l'une peut-être considérée comme la deuxième plus belle des Açores, et de ses sublimes falaises côtières, Graciosa offre une formation volcanique unique au coeur de sa Caldeira : sa Furna do Enxofre. Cette cavité volcanique impressionnante (plus de 40 mètres de hauteur) due au drainage naturel de la lave après un effondrement post-éruption en son centre suite est une merveille naturelle sans pareille. Ajoutez à cela un lac, des fumerolles et une odeur de souffre, et vous vous sentirez comme dans un décor de Jurassic Park ! Autres merveilles à noter : le gouffre secret qui ne se visite qu'avec un équipement adapté, l'îlot aux oiseaux, l'îlot de la baleine...


Graciosa compte très peu d'urbanisation, ce qui la rend encore plus attirante pour les amoureux des îles au charme nature.



3 - Visiter Graciosa


Vous l'aurez compris, Graciosa est une île incontournable si vous souhaitez découvrir les coins les plus reculés et les moins visités de l'archipel. Voyage aux Açores peut d'ailleurs créer pour vous un itinéraire de découverte en ce sens !


Nous élaborons votre itinéraire de découverte jour par jour sur-mesure en respectant votre profil de voyageur (amis, famille, couple...) et votre budget, négocions et réservons pour vous les prestations de votre séjour (location de voiture, hébergement...) afin que vous n'ayez rien à faire, juste à profiter de votre séjour sur ce merveilleux archipel. Le tout est réalisé dans une éthique éco-responsable, c'est-à-dire dans le respect de l'environnement et de la culture locale.


Pour recevoir votre devis gratuit, n'hésitez-pas à nous contacter à : contact@voyage-aux-acores.com ou en remplissant le formulaire en cliquant sur l'onglet "CONTACT" de notre menu.



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores, visiter graciosa açores, visiter l'île de graciosa aux açores, itinéraire visite graciosa acores, visiter graciosa acores avec des enfants


Posts récents

Commenti


bottom of page