top of page
  • info5504665

Découvrir les trésors de l'île de São Jorge



São Jorge est réservée aux amoureux de la nature sauvage et préservée, aux passionnés de découverte et aux curieux d'aventure. C’est sur São Jorge que se réalisent parmi les plus belles randonnées des Açores et c’est une île que l’on choisit si l’on veut en prendre pleins les yeux.


Avec sa nature riche et généreuse, ses vues spectaculaires, sa variété de couleurs et sa vie insulaire, découvrez ce qui vous attend lors de votre visite de São Jorge.





1 - La formation et l'Histoire de São Jorge


L'île de São Jorge s’est formée il y a environ 1,32 millions d’années, grâce à une dizaine d’éruptions volcaniques en alignement, appelée la « cordillère volcanique », lui donnant sa forme actuelle en couteau (54 kilomètres de long et 6,9 km de large). Certains la comparent également à un dragon endormi, ou à un bateau échoué.


São Jorge, l'île marron, fait partie des îles du triangle (au sein du groupe central des Açores). Elle offre à tous ses visiteurs un magnifique panorama sur ses îles voisines, Pico et Faial ; quand le temps est dégagé, et lorsque l'on se promène sur la partie nord de l'île, on peut également apercevoir Terceira et Graciosa !


Elle fut découverte en 1439 et peuplée vers 1460, ce qui fait donc de São Jorge la deuxième île peuplée des Açores. Son histoire n’est pas particulièrement notable : envahie au XVIème et XVIIème siècle par des corsaires, elle fut un temps sous la domination flamande, puis française, avant de redevenir portugaise. L'île n'a jamais joué un grand rôle dans l'Histoire générale des Açores, et c'est ce qui la rend si intrigante, car sa nature est restée pratiquement intacte.

Trois éruptions historiques sont néanmoins à retenir : celle de 1580, celle de 1808 et celle de 1964 qui s’est distinguée par son emplacement sous-marin. Ces éruptions laissent toujours des traces sur la vie des habitants, en particulier sur les plus isolés (ceux habitants sur les fajãs inaccessibles en voiture par exemple). São Jorge a par ailleurs connu en 2022 un épisode de tremblements de terre (dont la majorité sont indétectables pour l'homme), qui n'a pourtant pas révélé d'activité volcanique active menaçante.


L'île est l'une des moins peuplée des Açores, avec ses environ 10 000 habitants, mais offre néanmoins dans les périodes estivales de belles célébrations culturelles, assidument suivies et préservées par tous. Si vous avez la chance de la visiter à ce moment-là, vous pourrez profiter de cette atmosphère incroyable régnant sur l'île.





2 - Les trésors de São Jorge


Les plus beaux couchers de soleil ? La plus belle piscine naturelle des Açores ? L’île la plus sauvage ? São Jorge est tout ça, mais aussi beaucoup plus.


D’une superficie totale de 244 km2, São Jorge est l’île la plus impressionnante en terme d’architecture géologique. En effet, elle est composée d’un haut plateau central occupant les 2/3 de l’espace (composé d’environ 350 cônes volcaniques), et de gigantesques falaises (pouvant aller parfois jusqu’à 600 mètres de hauteur). Ces dernières se jettent soit dans la mer, soit surplombent des « fajãs ».


Les fajãs ont des bandes de terres plates résultant de coulées de lave durcie (c’est le cas par exemple de la Fajã do Ouvidor) ou de chutes de pierres et de terre causées par l’érosion des falaises (c’est le cas de la Fajã dos Vimes). C’est l’une des formations naturelles les plus impressionnantes qui existe aux Açores et São Jorge en est l’ambassadeur : il en existe 74 tout autour de l’île.


São Jorge a une nature spectaculaire, de part sa formation géologique, mais également de part sa politique de protection de la nature. Même si ce n’est que depuis 2016 que São Jorge fait partie des réserves de biosphère de l’Unesco, l’île n’a pas attendu cette classification pour protéger ses ressources naturelles et son patrimoine naturel d’exception, notamment ses fajãs. Certaines d’entre elles sont particulièrement appréciées par les surfeurs, friands de belles vagues linéaires et par les plongeurs, avides de découverte (c'est le cas de la Fajã de Santo Cristo). L'île compte également deux pointes, Est et Ouest, dont la couleur ocre vous laisse sans voix.


São Jorge est par ailleurs l'île historique sur laquelle on produit du café (il y en a d'autres, mais c'est un secret que l'on ne partage qu'à nos voyageurs!) et le fromage produit sur São Jorge est, sans conteste, le meilleur de l'archipel.


Plusieurs villes existent sur l’île, mais elles restent de petite taille, ce qui est parfait si vous recherchez une île vous faisant ressentir loin de tout, et de tout le monde.





3 - Visiter São Jorge


L'idée de votre visite est de réunir le plus de beautés naturelles tout en ne perdant pas trop de temps : São Jorge, bien que d'une largeur particulièrement fine, est l'une des îles les plus longues de l'archipel, et lorsque l'on ne la connaît pas, on peut vite accumuler les kilomètres.


Voyage aux Açores vous propose de créer l'itinéraire parfait, pour vous : nous travaillons sur-mesure, négocions et réservons pour vous toutes les prestations importantes de votre séjour (location de voiture, hébergement, activités, restaurants...) et créons un itinéraire de découverte vous permettant d'optimiser au mieux votre découverte. Que vous restiez sur l'île 3 jours, 5 jours ou plus, découvrez São Jorge de manière locale, accompagnés de votre carnet de voyage personnalisé et de votre map interactive. Vous n'aurez à penser à rien, juste à en profiter :)


Pour en savoir plus et recevoir votre devis gratuit, n'hésitez-pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : contact@voyage-aux-acores.com, ou en remplissant le formulaire de contact (en cliquant sur l'onglet "CONTACT" de notre menu).

À très vite à São Jorge !


 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores, visiter sao jorge açores, visiter l'île de sao jorge aux açores, itinéraire visite sao jorge acores, visiter sao jorge acores avec des enfants

Posts récents

Kommentare


bottom of page