top of page
  • info5504665

Découvrir les trésors de l'île noire : Corvo



Vous le savez sûrement, Corvo est la plus petite île de l'archipel des Açores. Pour autant, ses 17,21 km2 ne l'empêchent pas de renfermer l'un des plus beaux joyeux naturel de la région : sa sublime caldeira (appelée Caldeirão), prenant pratiquement toute la place sur l'île. Elle n'a pas à rougir non plus de ses vingtaines de cônes volcaniques, dont certains s'épanouissent au coeur du cratère.


Corvo s'aperçoit à merveille depuis l'île voisine, Flores, et, selon les jours, sa caldeira disparaît totalement sous les nuages ou est parfaitement visible sous un beau soleil. Toutes deux, Corvo et Flores, forment ce qu'on appelle le groupe occidental des Açores.


Avant de découvrir ses trésors, commençons par le commencement : l'histoire et la formation de Corvo.



1 - La formation et l'Histoire de Corvo


L'archipel des Açores, est l'une des formes émergées de la dorsale océanique (chaîne de montages sous-marines traversant l'Atlantique du Sud au Nord), et l'île de Corvo s'est formée au-dessus de la mer il y a environ 700 000 ans. Elle fut découverte en 1452 par le navigateur portugais Diogo de Teive.


La ville de Corvo rassemblant les quelques 400 habitants de l'île s'est développée sur la fajã (formation lavique), résultant de la dernière éruption, il y a 80 000 ans. Rassurez-vous néanmoins, au cours des derniers milliers d'années, aucune activité volcanique n'a été enregistrée sur l'île.


Depuis 2007, Corvo est classée en tant que réserve de biosphère, protégeant ainsi sa fabuleuse nature.




2 - Les trésors de Corvo


Et quelle nature ! Vous l'avez lu dans le titre de cet article, Corvo est appelée l'île noire (vous trouverez les surnoms des autres îles et leurs significations dans notre blog), grâce à sa formation rocheuse en basalte abondante lui donnant ses couleurs sombres et énigmatiques.


Elle est surtout connue pour son immense cratère de plus de 300 mètres de profondeur, que vous pouvez visiter au coeur d'une magnifique randonnée. L'intérieur du cratère a été façonné depuis sa découverte par les pâturages et vous aurez l'occasion d'y rencontrer des chevaux et vaches... beaucoup de vaches ! Ce cratère est un véritable bijou naturel, dont les bords escarpés se cassent sur d'immenses falaises tombant dans la mer d'un côté, et dévalent les cônes volcaniques de l'autre. Mais pas que : des points de vue hallucinants s'apprécient au coeur de l'île, tout comme à ses bords, que vous pouvez admirer depuis un bateau lors d'une balade autour de l'île.


Les plongeurs y trouveront aussi leur bonheur car les fonds marins proches de l'île sont paradisiaques.


Si l'île accueille un centre interprétatif sur les oiseaux venant s'y nicher, elle n'est pas vraiment une île culturelle. Alors, que privilégier durant votre visite de Corvo ?



3 - Visiter Corvo


Voyage aux Açores milite pour un tourisme sain et durable. Corvo, comme les autres îles de l'archipel, mérite qu'on la découvre avec soin et dans le respect absolu de la nature qui la compose. Nous connaissons l'île et la faisons découvrir de la meilleure manière qui soit : de manière locale et éco-responsable.


Si vous souhaitez intégrer Corvo à votre itinéraire de voyage aux Açores, n'hésitez-pas à nous contacter pour que nous vous organisions, en fonction de votre profil de voyageurs (famille, couple...), de votre budget et de votre temps, un programme sur-mesure, grâce auquel vous n'aurez à vous soucier d'aucune étape d'organisation.


Car, aux questions : comment la visiter ? Quand la visiter ? Combien de temps la visiter ? Quels sont les endroits à privilégier ? Quels sont ses secrets et où les admirer ?... Voyage aux Açores a toutes les réponses :)


Notre mail : contact@voyage-aux-acores.com / Notre formulaire : cliquez sur l'onglet "CONTACT" du menu !




 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores

Posts récents

Comentários


bottom of page