top of page
  • Photo du rédacteurVoyage aux Açores

Nager avec les dauphins aux Açores : bonne ou mauvaise idée ?



C'est une activité plus que tentante : se retrouver au milieu de l'Océan Atlantique, entouré des êtres vivants parmi les plus incroyables du monde, les dauphins. Ces animaux sauvages, communautaires, aux sens exceptionnels et au physique longiligne font rêver toutes les générations. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre voyage aux Açores pour nager avec les dauphins ?



1 - Les espèces de dauphins aux Açores


Les Açores est l'archipel abritant le plus grand sanctuaire de cétacés au monde. Protégés, les différentes espèces marines, et notamment les dauphins, s'y épanouissent tout au long de l'année. Ils viennent surtout se nourrir d'excellents poissons proliférant au large des côtes des 9 îles. Certains y donnent même naissance à leurs petits. Ce paradis abrite aujourd'hui 17 espèces différentes observées (il se peut qu'il y en ait plus), tels que le dauphin Tacheté, le dauphin Globicéphale ou encore le dauphin Steno. Certains sont permanents sur les îles, d'autres sont de passage et migrent vers d'autres destinations.



2 - Nager avec les dauphins aux Açores ?


La réponse est évidente : c'est un grand NON. De manière générale, il ne faut pas nager avec les animaux marins. L'idée est que ces derniers ne s'habituent jamais à la présence humaine, et interagissent le moins possibles avec nous. Pourquoi ? L'Homme, par sa présence, perturbe l'environnement des animaux marins, qui ne peuvent plus ni se reposer, ni communiquer avec leurs congénères, ni se nourrir, ni protéger leurs petits lesquels peuvent se désorienter et donc mourrir. Bref, nager avec les dauphins est une très mauvaise idée et Voyage aux Açores non seulement vous le déconseille, mais refuse de travailler avec les entreprises locales qui le proposent.



3 - Observer les dauphins aux Açores ?


L'idéal serait de ne jamais s'approcher des cétacés ; néanmoins, cette activité est tout à fait différente. Les dauphins reconnaissent la présence de bateaux et ces derniers sont moins invasifs que l'humain en tant que tel car ils ne plongent ni profond, ni n'ont de comportements aléatoires. Les entreprises respectueuses de l'animal ne restent jamais longtemps près d'un groupe de dauphins afin de ne pas les perturber. Par ailleurs, le gouvernement des Açores limite la délivrance des autorisations pour aller observer les cétacés à un nombre précis d'entreprises et les règles sont très strictes. C'est la même chose pour les baleines.


Voyage aux Açores ne travaille qu'avec des partenaires respectueux de l'environnement en général, et de celui des cétacés en particulier. Si vous souhaitez ajouter cette expérience inédite à votre séjour, n'hésitez-pas à nous contacter à : contact@voyage-aux-acores.com ou à nous l'indiquer en remplissant notre formulaire de contact en bas de la page d'accueil (voir onglet "contact" dans le menu en haut de cette page).




 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores

Posts récents

Σχόλια


bottom of page