top of page
  • info5504665

Voir les baleines aux Açores : sur quelles îles ? À quelle période de l'année ?



Haaaaa la baleine ! Cet animal majestueux, qui est à la fois l'un des plus gros mammifères de la planète et l'un des plus inoffensifs pour l'homme, s'épanouit sur les côtes des Açores, afin d'y trouver du repos et de la nourriture grâce à la croisée du gulf stream, courant marin chaud venant du sud, et des courants froids venus du nord.


Les baleines, faisant partie de la famille des cétacés, sont une espèce protégée depuis 1984 aux Açores, date à laquelle l'interdiction officielle de les chasser fut mise en place. Cette activité économique était, au même titre que l'agriculture et la pêche, un moyen de survivre pour les habitants de l'archipel. Activité très dangereuse (beaucoup ne revenaient pas vivants de ces expéditions), son arrêt a permis la création d'un véritable sanctuaire pour les baleines. Aujourd'hui, les bateaux ne les chassent plus, ils partent les observer, pour le plus grand bonheur des scientifiques et des voyageurs.


Voyage aux Açores répond aujourd'hui à toutes vos questions :



1 - Quelle est la meilleure période pour voir les baleines aux Açores ?


Vous avez vraiment de la chance : les Açores font parti des endroits sur la planète où il est possible d'observer les baleines toute l'année :)


Bien sûr, la période plus propice pour en voir plusieurs, et avoir l'opportunité même d'en voir de différentes espèces se situe entre mars et septembre, c'est-à-dire au printemps et en été pour les baleines migratrices, avec un taux de passage au plus fort en mai et juin. L'une des raisons à cela est toute simple : elles viennent d'accoucher de leurs petits et les Açores représentent l'escale parfaite pour se nourrir de la richesse poissonnière des fonds marins et pour marquer un temps d'arrêt sur leur périple océanique.


Mais pour les voyageurs envisageant de découvrir les Açores en automne ou en hiver, ne vous inquiétez pas, vous aurez la possibilité d'en observer car il existe des espèces sédentaires qui vivent toute l'année sur l'archipel !




2 - Sur quelle(s) île(s) des Açores a-t-on le plus de chance d'observer les baleines ?


L'autorisation pour les compagnies de bateau pour aller voir les baleines est délivrée par le gouvernement autonome des Açores. Ces autorisations sont limitées et très encadrées afin de veiller au bien-être des animaux, et au respect des règles d'observation de ces derniers. Il n'est pas possible d'aller voir les baleines sur toutes les îles.


Il n'y a que 5 îles, sur les 9 îles qui composent l'archipel, qui jouissent des autorisations réglementaires pour aller observer les cétacés : São Miguel, Santa Maria, Terceira, Pico et Faial. En effet, les compagnies de bateau des autres îles n'ont pour l'instant pas le droit de réaliser cette activité car le quota est déjà maximum.


Vous savez donc quelles îles intégrer à votre itinéraire de voyage pour réaliser cette merveilleuse expédition. Si vous souhaitez une aide concernant l'élaboration de cet itinéraire, rendez-vous en fin d'article.





3 - Quelles espèces de baleine et autres espèces marines peut-on croiser lors de la balade en bateau ?


Il existe environ 80 espèces de cétacés dans le monde et 24 s'observent aux Açores, soit quasiment 1/3 de celles qui existent sur le globe !


Bien sûr, vous ne verrez pas les 24 espèces lors de votre balade en bateau, mais vous en verrez au moins deux : une espèces de dauphin et une espèce de baleine. Concernant les baleines, les plus fréquemment visibles sont le Cachalot, la Baleine Bleue, le Rorqual Boréal et le Rorqual de Bryde. Concernant les dauphins, ceux qui viennent s'amuser près des bateaux le plus souvent sont le Dauphin Commun, le Grand Dauphin, le Dauphin Tacheté et le Dauphin de Risso.


Si vous avez de la chance, d'autres espèces marines seront sur votre chemin : des requins, des tortues, des poissons volants, des raies, des orques...



4 - Existe-t-il des tours éco-responsables respectueux des baleines ?


Voyage aux Açores s'est créé dans le cadre d'un tourisme éco-responsable : aider les voyageurs à créer leur itinéraire de séjour, en leur proposant notamment des partenaires à l'éthique irréprochable. L'activité d'observation des baleines doit répondre entièrement et sans concession à cette éthique de respect et de préservation de la bio-diversité existante. Il existe de très bonnes compagnies sur les îles où il est possible d'observer les baleines, dont certaines sont même associées à des équipes scientifiques, qui profitent de chaque expédition pour compléter leurs recherches.


Si vous souhaitez obtenir une proposition de création de programmes de séjour, sur-mesure et dans le cadre d'un tourisme éco-responsable, n'hésitez-pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@voyage-aux-acores.com ; ou à remplir le formulaire de contact en cliquant sur l'onglet "CONTACT" du menu.


Bonus : le saviez-vous ?


  • Les baleines ne sont pas des poissons : elles ont des poumons, nagent en apnée sous le niveau de la mer et doivent remonter la surface pour respirer, allaitent leurs bébés et avancent grâce au mouvement vertical de leur queue (et non horizontal comme chez les poissons)


  • L'une des espèces de baleine est le plus grand animal terrestre : la Baleine Bleue remporte le titre avec une taille pouvant aller jusqu'à 30 mètres (l'équivalent d'un immeuble de 10 étages !) et un poids allant jusqu'à 100 tonnes (c'est ce que l'on obtiendrait si on mettant une dizaine d'éléphants l'un sur l'autre)


  • Les baleines peuvent atteindre des âges records : jusqu'à 268 ans... Certaines ont donc "connu" la Révolution Française ! Et leurs hémisphères cérébraux ont la particularité de se relayer avant qu'elles puissent dormir... à moitié.


  • Pour communiquer, les baleines utilisent des sons de différentes fréquences, et de différentes longueurs (les plus courts sont appelés "clics"), et leur portée peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres. C'est notamment l'une des raisons pour lesquelles les baleines sont agressées par la multiplications des porte-conteneurs, faisant un bruit assourdissant et créant parfois une grande confusion chez les cétacés... D'où la nécessité de protéger ces êtres uniques et splendides !




 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, cétacés açores, aller voir les baleines aux açores, sur quelles îles des acores observer les baleines, baleines açores, quand voir les baleines aux açores, quelle est la meilleure saison pour observer les baleines, où observer les baleines aux açores, sur quelle île des açores observer les baleines, excursion baleines açores

Posts récents

Comentários


bottom of page