top of page
  • info5504665

15 conseils pour voyager le plus éco-friendly possible



C'est la mission que s'est donné Voyage aux Açores à sa création : ne proposer que des itinéraires de programmes de voyage à l'étique éco-responsable. Cette dernière fonctionne sur 3 piliers principaux : respect de l'environnement + respect de la vie locale + participation à l'économie de proximité


Vous qui êtes sensibles à ces considérations, lisez nos 15 conseils pour voyager le plus éco-responsablement possible :)



1 - Privilégier les vols directs


Cette option peut être plus chère que prendre des correspondances, mais elle vous permet non seulement de gagner du temps, mais également de réduire drastiquement votre emprunte carbone. Il faut donc observer une certaine flexibilité sur vos dates de voyage, si cela est possible et si cela vous permet de prendre des vols directs.



2 - Compenser son voyage


Voyage aux Açores vous en parle plus précisément dans cet article : compenser son voyage doit devenir un automatisme. La plupart des compagnies aériennes le proposent aujourd'hui. Car ajouter quelques euros au prix payé pour vos vols ne change pas forcément quelque chose pour vous mais pour d'autres fait beaucoup en permettant de financer des actions écologiques à l'initiative d'associations environnementales et entreprises agréées. Si néanmoins votre compagnie aérienne ne le propose pas, vous pouvez choisir vous-même votre partenaire (lisez l'article en lien pour en savoir plus !).


3 - Limiter le nombre de voyages sur une année


Si vous avez l'habitude de partir loin tous les ans, c'est peut-être le moment de repenser votre manière de voyager, et d'espacer ces séjours d'une année. Commencez par exemple à réaliser ces voyages tous les deux ans, et, entre temps, à voyager près de chez vous. C'est une notion que l'on a (re)découvert durant la période Covid, car il n'était pas possible de voyager loin : il y a des merveilles à explorer à la porte à côté !




4 - Privilégier les courtes distances


Dans la même lignée que le point n°3, voyager près de chez vous réduit énormément votre consommation énergétique. Pour vous donner une idée : 1km parcouru en avion représente 285 grammes de CO2 (à titre de comparaison : 14 grammes pour une distance équivalente en train). Réduire la distance de voyage réduit donc concrètement la pollution qu'engendre votre déplacement.



5 - Allonger la période de séjour


On n'y pense pas forcément tout de suite mais rester plus longtemps là où on voyage permet de réduire la pression touristique du lieu visité, diversifie votre séjour, réduit le stress de devoir tout faire en un minimum de temps, vous permet de créer des connexions locales plus facilement... C'est aussi ça l'éco-tourisme :)



6 - Choisir des destinations éco-conscientes


Les Açores sont une destination parfaite pour cela : la conscience environnementale est non seulement prônée par les acteurs locaux du tourisme açoréen, mais également par les politiques locales. Le gouvernement autonome des Açores est conscient de la richesse de la nature de l'archipel et de la nécessité de sa préservation et prend depuis de nombreuses années des mesures particulièrement drastiques en ce sens.



7 - Faire sa valise de manière intelligente


Anticiper les besoins que vous aurez sur place vous permet de réduire votre consommation. Par exemple : penser à ses tenues en fonction du nombre de jours, ne pas amener trop de paires de chaussures mais seulement celles qui vous seront nécessaires... Si en outre vous êtes un(e) champion(ne) des gestes éco-responsables, peut-être voudrez-vous ajouter dans votre valise des produits non toxiques pour l'environnement (shampoings et savons biodégradables, crème solaire respectueuses des océans...). À vous de jouer !




8 - Limiter le plastique à usage unique


Dans votre valise, pensez à prendre des ustensiles réutilisables et pratiques avec vous : gourde, totebags... Tout ce qui vous permet d'éviter d'acheter sur place des plastiques à usage unique qui contribue à la pollution des lieux visités.



9 - Manger local


C'est une règle générale qui s'applique particulièrement bien à votre séjour aux Açores ; même s'il s'agit d'un archipel perdu au milieu de l'océan Atlantique, de très nombreux aliments sont fabriqués ou produits sur place : viande, poisson, fruits de mer, produits laitiers, fruits, légumes... Privilégier les restaurants locaux et acheter les aliments en provenance des Açores lorsque vous vous approvisionnez dans les marchés ou supermarchés locaux sont un petit plus, qui peut vraiment faire la différence.



10 - Participer à l'économie de proximité


Manger dans des restaurants locaux, et plus généralement acheter localement participe également à l'un des pans importants d'un voyage éco-responsable : l'économie de proximité. Faire que les habitants des lieux visités soient les premiers acteurs de leur économie et les premiers gagnants de celle-ci est primordial pour maintenir leur niveau de vie, pour leur permettre de tirer parti du tourisme et pour les aider à préserver les lieux dans lesquels ils vivent toute l'année.



11 - Acheter des souvenirs locaux, faits par des locaux


Toujours dans cette même réflexion, si vous voulez vous faire plaisir en achetant des souvenirs par exemple de l'une des îles que vous avez particulièrement adoré, penchez-vous sur l'artisanat local, monde de traditions souvent menacé de s'éteindre à cause d'un manque de production suffisant. Non seulement vous gardez un souvenir unique et original de votre séjour, mais vous continuez votre belle mission de nourrir une économie de proximité.




12 - Choisir des hébergements éco-responsables


Voyage aux Açores ne s'entoure que de prestataires réalisant des efforts concrets pour limiter l'impact de leur activité sur l'environnement. Les hébergements en font partie en premier lieu, car c'est l'une des prestations les plus polluantes. Comment s'assurer de ces démarches environnementales ? Il existe plusieurs sources d'informations possibles, au-delà de la visite en personne des lieux recommandés : la plateforme booking par exemple propose des niveaux de développement durable, sur lesquels sont classés les établissements qui souhaitent faire partie de ce programme ; Voyage aux Açores privilégie les partenariats avec ces derniers.



13 - Limiter sa consommation sur place


Non, vous n'avez pas besoin de faire changer vos serviettes de toilettes tous les jours à l'hôtel. Non, vous n'avez pas besoin de choisir une formule "all inclusive". Non, vous n'avez pas besoin de prendre votre voiture si vous pouvez réaliser une distance de 30 min à pied jusqu'au point désiré et que vous ne souffrez pas d'un handicap ou d'une condition physique vous en empêchant. Notre ton un petit peu sec a pour but de mettre le doigt sur des comportements totalement disproportionnés par rapport aux besoins réels d'un confort en voyage. En repensant nos habitudes et nos exigences, on peut faire la différence :)



14 - Limiter son impact négatif dans les lieux que l'on visite


Des règles de base sont à respecter durant votre voyage, et notamment aux Açores : ne pas faire de bruit à des heures tardives, ne pas nourrir les animaux que vous rencontrer (même les pigeons des villes ou villages), ne pas rapporter d'éléments naturels dans sa valise (galets, coquillages...), ne pas laisser de déchets après vous... Ces comportements sont primordiaux dans le respect de la vie des habitants et de l'environnement.



15 - Confier son voyage à des experts locaux, créateurs de voyages éco-responsables


Parce que les créateurs de voyage locaux sont les plus à même de connaître les subtilités de l'organisation d'un séjour pouvant faire la différence, ont travaillé pour s'entourer de prestataires à l'éthique éco-responsable et ont à coeur de promouvoir leurs connaissances de la manière la plus éthique possible, n'hésitez-pas à leur confier l'organisation de votre séjour !


Voyage aux Açores créé pour vous votre programme de voyage personnalisé, en négociant et réservant pour vous toutes les prestations essentielles de votre voyage (hors vols), et en réalisant des itinéraires de découverte respectueux et inoubliables. Pour recevoir votre devis gratuit, envoyez-nous votre demande à contac@voyage-aux-acores.com ou en remplissant le formulaire de contact (bouton "CONTACT" du menu).



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, voyage durable acores, voyage eco-responsable, destination voyage durable, 15 conseils pour voyager le plus éco-friendly possible, conseils voyage durable, conseil voyage éco-responsable


Posts récents

Comments


bottom of page