top of page
  • info5504665

Il y a-t-il des animaux dangereux aux Açores ?



Les Açores, si vous n'en aviez jamais entendu parler avant à l'exception de leur très célèbre anti-cyclone, est un archipel paradisiaque composé de 9 îles au coeur de l'océan Atlantique. L'archipel fait parti de la Macaronésie, région de biodiversité exceptionnelle et unique au Monde.


La visite de ces "ilhas" extraordinaires est réservée à tous les amoureux de la nature, avides de belles randonnées plus ou moins exigeantes, de cascades, de sources chaudes, de plages, de vues extraordinaires, d'excellente gastronomie, de culture authentique... et de rencontres inoubliables avec la faune açorienne.


Qu'allez-vous croiser aux Açores et devez-vous faire attention ?



1 - Les animaux des Açores : quelles sont les espèces terrestres ?


Tout d'abord, il y a les rongeurs. Souris, rats et lapins, tous apportés par l'Homme, s'épanouissent tranquillement sur chacune des îles. Ces derniers vivent en harmonie avec les chats et les chiens, également introduits par l'Homme.


Il y a ensuite l'hérisson, plusieurs espèces de chauve-souris (notamment une espèce endémique), la belette, le putois et le furet.


Puis, on ne peut pas ne pas mentionner l'emblème des Açores : la vache. Il y en a plus que d'habitants ! Celles-ci sont, avec les chèvres, absolument essentielles à l'économie insulaire des îles açoriennes.


Il y a enfin les oiseaux, dont plusieurs dizaines d'espèces différentes vivent sur les îles des Açores. Comme pour la chauve-souris, certains sont endémiques (Canário-da-terra par exemple), d'autres choisissent les Açores comme halte migratoire, ou de nidification comme le Garajau.



2 - Les animaux des Açores : quelles sont les espèces marines ?


Les grandes stars des Açores, ce sont eux : les cétacés. Les Açores abritent sur leurs côtes de nombreuses espèces de baleines, de dauphins, de marsouins, de tortues... de poissons en général. On peut les observer par bateau, en plongée, ou tout simplement en prenant un bain de mer.


Voyage aux Açores vous propose d'aller à la rencontre de ces animaux extraordinaires (voir en fin d'article).




3 - Les animaux des Açores : quelles sont les espèces protégées ?


Tous les cétacés ainsi que les espèces endémiques, certains oiseaux et certains mammifères font l'objet d'une protection particulière aux Açores. Des règles très strictes s'appliquent et une surveillance accrue est observée pour ces derniers.


De manière générale, Voyage aux Açores vous invite a toujours respecter l'environnement qui vous entoure, que ce soit la faune ou la flore, en ne détériorant aucun habitant, en ne sortant pas des chemins de randonnées, en emportant avec vous automatiquement tous vos déchets, en ne rapportant aucun élément naturel avec vous dans votre valise (sable, coquillage, plante...), en ramassant sur votre chemin des déchets polluants si vous le pouvez... Bref, en laissant la nature derrière vous comme vous souhaiteriez la découvrir en arrivant.



4 - Les animaux des Açores : existe-t-il une espèce dangereuse ?


Lorsque l'on pense à un animal dangereux, on pense souvent à un type d'araignée vénéneuse, un serpent mortel ou un mammifère sauvage comme un tigre... Aux Açores, rien de tout cela.


La question se pose évidemment plutôt sur le côté randonnée car on s'avance au coeur de la nature, sur des chemins balisés. Et sur ce point, vous n'avez aucun soucis à vous faire. Il n'existe aucune espèce dangereuse aux Açores, même pas un moustique à surveiller.


Bien sûr, la règle d'or est de ne jamais approcher un animal, terrestre ou marin, sans respecter les conditions élémentaires de sécurité, ou celles dispensées par les instructeurs qui vous accompagnent durant, par exemple, un tour en bateau.


Voyage aux Açores a d'ailleurs fait un article spécial sur la nage avec les dauphins.




5 - Les animaux des Açores : comment observer les cétacés ?


La meilleure manière d'observer les cétacés, en respectant les règles environnementales, est l'excursion en bateau, ou la plongée sous-marine.


Voyage aux Açores ne travaille qu'avec des partenaires respectueux de l'environnement en général, et de celui des cétacés en particulier. Si vous souhaitez ajouter l'une ou l'autre de ces expériences inédites à votre séjour, n'hésitez-pas à nous contacter à : contact@voyage-aux-acores.com ou à nous l'indiquer en remplissant notre formulaire de contact en bas de la page d'accueil (voir onglet "contact" dans le menu en haut de cette page).



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, nager avec les dauphins aux acores, dauphins acores, nager avec dauphins archipel acores, espèces dauphins acores, observer les baleines aux acores, observer les dauphins aux acores, animaux des acores, animaux dangereux aux acores, quels animaux observer aux acores



Posts récents

Opmerkingen


bottom of page