top of page
  • Photo du rédacteurVoyage aux Açores

Que mettre dans sa valise pour partir aux Açores ?



C'est peut être la question qui taraude le plus les voyageurs qui partent sur l'archipel extraordinaire des Açores, et donc celle pour laquelle vous lisez cet article : que mettre dans sa valise pour partir aux Açores ?


En effet, vous n'êtes pas sans savoir que les îles açoréennes bénéficient d'un micro-climat qui, stable dans ses températures mais très changeant dans sa météo, peut compliquer un petit peu la question. Pour savoir ce que vous devez emporter avec vous et ce qui est primordial de ne pas oublier avant de partir, regardons tout d'abord de quoi est composé le climat et quelle météo fait-il aux Açores ?



1 - Le climat et la météo aux Açores


De type océanique, le climat aux Açores est à la fois tempéré et humide. D'un maximum de 25 degrés l'été et d'un minimum de 12 degrés l'hiver, les températures sont d'une très grande stabilité. Cela est dû à la jonction de deux éléments : le courant chaud venant du golf du Mexique et l'anticyclone des Açores. Ce dernier est d'ailleurs connu comme l'anticyclone des Bermudes aux Etats-Unis (si vous entendez également ce nom, il s'agit du même anticyclone) et s'étend depuis quelques années. Cet effet découlant du réchauffement climatique global explique en partie les sécheresses dans l'ouest de l'Europe en été.


Cette stabilité climatique est parfaite pour découvrir les îles tout au long de l'année, et réaliser de sublimes randonnées sans avoir ni trop chaud, ni trop froid.


La météo quant à elle peut être capricieuse. En effet, si la nature est aussi belle et luxuriante aux Açores, c'est qu'il pleut et qu'il fait beau à tour de rôle. C'est cette double exposition, à la pluie et au soleil, qui permet aux îles de resplendir :) Il est d'ailleurs de coutume de dire aux Açores que l'on peut y voir les 4 saisons en une journée. C'est tout à fait vrai. Il peut par exemple faire une pluie battante durant quelques minutes, puis un soleil radieux, puis un épais brouillard, puis un grand soleil. Il peut également faire très beau sur le côté d'une île, et pluvieux de l'autre côté, au même moment, alors que les distances sont petites.


Si vous partez entre fin automne et début printemps, les précipitations seront plus nombreuses. Au printemps et en été, le soleil sera de la partie à coup sûr ! De manière générale, le temps est très variable aux Açores, il est donc important de bien anticiper les différentes situations en emportant avec soi les éléments nécessaires dans sa valise.





2 - Que mettre dans votre valise ?


Ne perdons pas de temps et allons à l'essentiel, découvrez ci-dessous comment faire une valise parfaite pour les Açores (quelle que soit la saison où vous partez) :


  • Éléments de base

Sous-vêtements, pantalons, shorts, t-shirt en coton, t-shirt à manches longues (voire t-shirt avec protection UV), polaires ou pullovers chauds, pyjama, vêtements pour sortir le soir (optionnel), maillots de bain (dont un de couleur sombre si vous souhaitez nager dans les sources chaudes), serviette de plage, tennis ou chaussures confortables, trousse de toilettes et petite trousse à pharmacie


  • Éléments pour la randonnée

Pantalon et t-shirt de randonnée, imperméable avec capuche (évitez le parapluie qui vous encombrera), sac à dos confortable, bouteille d'eau réutilisable (1L minimum), lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire, chaussures de randonnée (semelles adaptées chemin rocailleux, terreux et boueux), chaussettes de randonnée, mouchoirs, battons de randonnée (optionnels)


  • Éléments extras

Appareils photos, batterie externe, équipement de plongée ou de surf...


TIPS :

- Pensez à toujours avoir avec vous un t-shirt de rechange si vous partez en randonnée car il se peut que l'humidité ait raison de celui que vous porterez ce jour-là

- Sachez que l'île principale, São Miguel, que vous allez sûrement intégrer à votre itinéraire, et quelques unes des autres îles, disposent de tous les magasins nécessaires au cas où vous auriez oublié l'un des éléments pré-cités ;)





3 - Les marques d'équipements de randonnée

que Voyage aux Açores vous recommande


Vous souhaitez vous procurer du matériel que vous n'avez pas déjà en vue de votre départ aux Açores ? Voici, selon notre avis et notre expérience, les 5 meilleures marques d'équipement outdoor pour faire de la randonnée. Ces dernières sont classées de la plus économique à la plus chère :


Il ne s'agit pas du tout d'un article partenaire, nous souhaitons simplement vous aider à choisir au mieux :) N'hésitez-pas d'ailleurs à jeter un oeil à notre page dédiée : 9 infos à connaître avant de partir aux Açores !


Vous envisagez de vous envoler vers l'archipel ? Voyage aux Açores vous aide à organiser votre séjour au mieux, et créé vos itinéraires de découverte sur-mesure en fonction de votre budget, du nombre de jours, dans le respect d'un tourisme sain et durable. Nous négocions et réservons pour vous toutes les prestations indispensables de votre voyage et vous remettons un guide personnalisé et une map interactive. Tout est prêt avant votre départ, vous n'avez rien à penser ni à organiser !

Recevez votre devis gratuit en nous contactant à l'adresse suivante : contact@voyage-aux-acores.com ou en remplissant le formulaire (cliquez sur la rubrique "contact" du menu en haut).



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, que mettre dans sa valise pour partir aux acores, valise pour les acores, meteo acores, climat acores, meilleure saison pour partir aux acores


Comments


bottom of page