top of page
  • Photo du rédacteurVoyage aux Açores

Quelle est la meilleure saison pour aller aux Açores ?



Les Açores sont exceptionnelles à tous les points de vue : une nature époustouflante, une variété d'îles et de paysages uniques au monde... et une position géographique très intéressante. Cette dernière, que nous détaillons plus bas, permet à l'archipel des Açores d'être un refuge climatique grâce à son anti-cyclone qui le protège des tempêtes et autres violentes manifestations de Mère Nature. Elle lui permet également de bénéficier d'un climat doux tout au long de l'année.


En tant que voyageur aguerri, vous souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour partir sur l'archipel, tant au niveau de la météo, que de la présence d'autres voyageurs. C'est parti !




1 - Le climat des Açores


Situées au beau milieu de l'océan atlantique, entre les Etats-Unis et l'Europe, les îles composant l'archipel des Açores bénéficient d'un climat océanique tempéré. Selon météo france, ce climat "est caractérisé par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février". Les Açores correspondent parfaitement à cette définition car, le mariage entre le soleil et la pluie en font l'un des archipel de nature les plus luxuriants.


Intéressons-nous aux deux points les plus importants :

  • Températures douces :

D'un maximum de 27 degrés en été, et d'un minimum de 12 degrés en hiver, vous n'aurez jamais froid ni ne souffrirez de la chaleur écrasante aux Açores, ce qui est idéal pour les visiter. En effet, terres de randonnées époustouflantes, les températures ne seront pas une contrainte durant votre séjour. Il y a en outre des micro-climats qui existent sur chaque île : les températures des côtes ne seront pas les mêmes que dans les terres, ou au coeur d'un cratère. Mais cette variation est minime.

  • Pluviométrie relativement abondante :

La météo est variable dans l'archipel des Açores. Cela signifie qu'il peut pleuvoir sur une partie de l'île sur laquelle vous vous situez, et faire un grand soleil sur l'autre partie. Cela signifie également qu'il pleut pleuvoir pendant 10 min et s'ouvrir un ciel bleu azur juste après. C'est cette synergie qui permet à la nature d'être aussi verte et fleurissante. Le taux d'humidité est élevé, sans toutefois être une contrainte pour les habitants ou voyageurs car non tropical. Bref, lorsque l'on sait quoi mettre dans sa valise, on peut partir l'esprit totalement tranquille !



2 - Partir aux Açores les mois chauds


Durant les mois chauds, c'est-à-dire d'environ avril à septembre, le climat des Açores est plus sec et plus chaud. C'est évidemment la période la plus agréable si vous recherchez à avoir de belles journées ensoleillées et à lézarder sur la plage ! Durant le printemps, les îles se recouvrent en plus de fleurs (en majorité d'hortensias), ce qui leur donne un charme fou.


En été, la température moyenne est de 23 degrés. Tout comme dans l'eau :) En effet, pour les amoureux de la mer, ce qui n'est pas rare aux Açores, l'eau avoisine également 23 degrés. Merci le Gulf Stream (courant chaud venant du Mexique) ! Elle peut également atteindre les 25 degrés par endroits, grâce à la présence de fumerolles sous-marines qui, même éloignées des côtes, réchauffent les abords.




3 - Partir aux Açores les autres mois


Le seul inconvénient de partir dans les mois chauds, c'est qu'il y a plus de voyageurs qui veulent partir en même temps. Il y a donc plus de monde sur les îles, sans toutefois que cela ne ressemble au tourisme massifié des Canaries. Si vous voulez vraiment vous sentir tout seul, et profiter de la période la plus calme tout en bénéficiant des températures douces açoréennes, les mois d'octobre à février seront pour vous.


En effet, avec une moyenne de 15 degrés en hiver, vous pouvez absolument tout faire aux Açores... même aller voir les baleines qui sont présentes toute l'année !



4 - La meilleure période pour partir aux Açores


Tout dépend donc de votre profil de voyageur :

  • Les mois chauds seront pour vous si :

    1. vous préférez un climat plus sec et plus ensoleillé

    2. vous souhaitez faire des activités aquatiques, voir les îles en fleur, en fêtes...

    3. vous avez des contraintes d'agenda (périodes de vacances scolaires...)

  • Les autres mois seront pour vous si :

    1. vous voulez les îles rien que pour vous

    2. cherchez une destination unique et douce pour passer l'hiver en dehors de la fraîcheur européenne

    3. vous êtes flexible, vous aimez l'aventure, ne redoutez pas pluie...


Le conseil de Voyage aux Açores : pour profiter des plus beaux jours, sans trop de monde, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont les meilleurs !


Et cette question cruciale de la meilleure période pour partir, et toutes celles que vous vous posez car vous envisagez de visiter les Açores, nous sommes là pour vous aider à y répondre. Voyage aux Açores créé votre programme de voyage personnalisé pour découvrir l'archipel dans le cadre d'un tourisme éco-responsable. Nous respectons votre budget, votre profil de voyageur, et négocions et réservons pour vous toutes les prestations de votre séjour, en créant vos itinéraires de découvertes personnalisés.


Bref, vous partez en vacances sans avoir ni à penser à l'organisation, tout en profitant de nos conseils locaux et des réductions que l'on vous offre auprès de nos prestataires également locaux. Que demandez de plus ? Contactez-nous sur l'adresse e-mail suivante : contact@voyage-aux-acores.com ou remplissez le formulaire de contact dans l'onglet "CONTACT" de notre menu.


Até jà !



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme açores, visiter les açores, visiter les açores en 2 jours, visiter les açores en 3 jours, visiter les açores en 4 jours, visiter les açores en 5 jours, secrets açores, activités originales et insolites açores, visiter açores locale, açores hors sentiers battus, açores authentique, histoire açores, culture açores, visite guidée açores en français, visite guidée açores originale, visiter les açores en 10 jours, quelles îles visiter açores, visiter açores blog, itinéraire visite açores, itinéraire açores, itinéraire açores en 3 jours, itinéraire açores en 5 jours, itinéraire açores en 10 jours, itinéraire açores en une semaine, découvrir les açores, açores en famille, açores, voyage aux açores, découvrir les açores, itinéraire découverte açores, açores en 5 jours, quelles îles visiter aux açores, conseils de visite Açores, conseils avant de partir aux açores, que mettre dans sa valise pour partir aux acores, valise pour les acores, meteo acores, climat acores, meilleure saison pour partir aux acores


Comments


bottom of page